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Gares et trains
SNCF, les trains français

Paris
La SNCF est la société nationale des chemins de fer français. Un millier de kilomètres seulement séparent le nord de la France de la Méditerranée, ou la pointe de la Bretagne de la frontière allemande. Le train rapide est donc souvent, pour le touriste pressé, le meilleur moyen de se rendre d’un point à un autre. En raison de la nécessité de se rendre à l’aéroport avec une ou deux heures d’avance, d’enregistrer ses bagages et de les attendre à l’arrivée, de franchir les contrôles de sécurité, le transport aérien ne fait pas gagner beaucoup de temps, en France, par rapport au rail.
 
La SNCF propose en effet des trains rapides, les TGV (Trains à Grande Vitesse) qui facilitent grandement les déplacements des touristes. La carte simplifiée que je présente ici a été dessinée spécialement par la SNCF pour Bonjour China. On y voit les principales destinations desservies par le TGV. Si lui ajoute l’ensemble de l’Europe, ce réseau propose plus de 230 destinations.
 
iDTGV est une formule TGV avec réservations seulement en ligne, pour une trentaine de destinations en France, avec des prix mesurés et le choix entre deux ambiances :  iDZAP pour la distraction, et iDZEN pour la tranquillité.
 
Les trains Intercités relient 345 villes françaises, de jour comme de nuit.
 
La SNCF propose aussi des trains lowcost, vers 17 destinations françaises :  Aix-en-Provence (TGV), Angers Saint-Laud, Avignon (TGV), Aéroport Charles de Gaulle (Paris), Le Mans, Lyon (Perrache/ Saint Exupéry/ Part Dieu), Marne-la-Vallée, Marseille, Massy (TGV), Montpellier, Nantes, Nîmes, Rennes, TGV Haute Picardie (proche d’Amiens), Tourcoing (proche de Lille/Roubaix), Valence gare TGV. Les premiers tarifs sont à 10 euros, et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
 
La SNCF exploite aussi un réseau d’autocars : Ouibus. Les cars mis à la disposition des voyageurs sont équipés de prises électriques, de toilettes et du Wifi. Ouibus dessert 46 destinations en France et en Europe. Vous pouvez, pour moins de 30 euros aller-retour, par exemple, aller de Marseille à Toulouse, de Nancy à Strasbourg, de Lille à Amiens, de Paris à Bruxelles, de Toulouse à Barcelone, de Lyon à Milan ou de Lille à Londres.
 
Les trains locaux sont gérés par les régions, en connexion avec le réseau de la SNCF. C’est le système du TER (Transport Express Régional).
 
Carte des principales destinations TGV en France et en Europe
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